PALMA LUCIO NETTOYAGE
Le point sur le coronavirus
Ce qu'il faut savoir sur la pandémie:
Quelle désinfection du Coronavirus Covid-19 avant la réouverture?
Avant la réouverture des tous les restaurants, magasins et les bars et même les musées. Des plans de protection vont devoir être prévus pour chaque branche.
En cette période de Coronavirus Covid-19, le nettoyage des restaurants, magasins,bars,et les bureaux , il convient tout d’abord de choisir la solution de désinfection, décontamination adaptée après la période de confinement est une priorité pour assurer un environnement sain à vos collaborateurs, et pour limiter la propagation du Coronavirus.
Dans quel cas une désinfection des locaux est-elle nécessaire ? Quels produits de nettoyage sont efficaces contre le coronavirus dans les bureaux ? Comment rassurer ses collaborateurs
L’OFSP a publié une liste des désinfectants autorisés pour la lutte contre les virus Influenza et coronavirus et commercialisés par ex. dans les pharmacies et drogueries ou dans les grandes surfaces.
Selon l’Ordonnance sur les produits biocides, OPBio, on distingue 4 types de produits selon le domaine d’utilisation :
Type 1 : Produits biocides destinés à l’hygiène humaine, appliqués sur la peau, typiquement pour la désinfection des mains.
Type 2 : Désinfectants pour les surfaces, les matériaux, les équipements et le mobilier, pour les hôpitaux, les homes, les laboratoires et l’industrie.
Type 3 : Désinfectants pour usage vétérinaire.
Type 4 : Désinfection des surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.
La solution de désinfection ?
Le temps de survie du coronavirus Covid-19 varie de quelques minutes sur la peau, voici son résumé :
- Inox, acier (boîte de conserve, poignée de porte) : présence très faible du virus (probablement non contaminant) après 24 heures, disparition en 48 heures.
- Carton, emballages cartonnés : présence très faible après 8 h, disparition en 24 h.
- Plastiques : présence très faible après 48 h, disparition en 72 h.
Il existe 5 catégories de produits de désinfection adaptés aux propriétés de chaque type de micro-organismes :
• Virucide pour les virus
• Bactéricide pour les bactéries,
• Fongicide pour les champignons (levures et moisissures
• Sporicide pour les spores bactériennes,
• Levuricide pour les levures
Le Coronavirus Covid-19 est un micro-organisme de la catégorie des virus.
Pour effectuer une désinfection du coronavirus il va falloir utiliser un produit virucide.
C’est la norme EN 14476 qui va s’appliquer pour lutter contre le Covid-19
La désinfection par nébulisation garantit l’élimination complète du virus dans des bureaux via un protocole de décontamination précis.
Ce procédé de désinfection consiste à pulvériser un produit virucide sous forme de brouillard via un nébulisateur à froid.
Le nébuliseur d’aérosol électrique ULV (ultra low volume) génère un brouillard froid formé de petites gouttes de 20 à 50 microns, qui ont la taille optimale pour l’utilisation de désinfectants contre les germes, les moisissures et les virus
La désinfection par nébulisation ne nécessite aucun rinçage, ne tâche pas, est sans alcool, non corrosive et non irritante.
Le procédé s’effectue dans les locaux vides, avec un temps d’inoccupation total max 8h, séchage inclus. Il est nécessaire de débrancher l’ensemble des dispositifs électriques, matériel informatique appareils électroménagers, alarmes incendie, notamment sur les points de contacts (poignées, interrupteurs…) et dans les lieux communs.
Le prix de ces interventions se calcule en fonction du volume des espaces concernés.